Le Court-Circuit en quelques mots
Le Court-Circuit a ouvert ses portes en novembre 2010. C’est un projet qui faisait à l’origine partie d’un ensemble plus vaste de projets sur le quartier de la Guillotière à Lyon 7e (entre autres avec un projet de bureaux partagés, qui a lui aussi vu le jour : Locaux Motiv’). De quatre salariés au départ, l’entreprise en compte dix aujourd'hui.
Le Court-Circuit a également le souhait de développer d’autres projets et d’essaimer des structures qui portent les mêmes valeurs de circuit court et d’autogestion. Dans ce cadre, le Court-Circuit a déjà donné naissance au Bieristan, un bar-restaurant en SCOP, spécialisé dans la bière artisanale locale à Villeurbanne; et le Grenade, une SCIC d'accompagnement de projet et de formation qui a pour objectif de favoriser l'émergence et la consolidation d'entreprises viables via des formations.
L’autogestion coopérative :
Elle est permise par le statut de Société Coopérative et Participative (SCOP) et renforcée par les règles mises en place par l’équipe : ce sont les salariés qui détiennent la majorité du capital de l’entreprise et ce sont eux qui prennent les décisions concernant l’activité quotidienne comme les orientations stratégiques de la structure. Contrairement aux entreprises classiques, une personne est égale à une voix en Assemblée Générale (ce n’est pas proportionnel au capital).
Nous organisons chaque semaine une réunion pour traiter les problématiques de la vie du lieu. Tous les salariés sont présents à cette réunion hebdomadaire, c'est un des moments forts de la vie du Court-Circuit, là où s'échangent et se confrontent les idées pour une prise de décision collective et optimale.
Approvisionnement en circuits courts et cuisine faite maison :
Nous avons choisi de parier sur des produits de qualité et de saison, sur une juste rémunération des producteurs (par opposition aux grandes surfaces, intermédiaires réduisant exagérément les prix d'achats aux producteurs) et sur le travail des salariés (transformation la nourriture sur place).
Nous instaurons ainsi des relations de respect mutuel Court-Circuit/fournisseur (le travail est rémunéré à sa juste valeur) et Court-Circuit/client (produits locaux de qualité cuisinés sur place), tout en veillant à pratiquer des prix inférieurs ou égaux à ceux de la restauration dite traditionnelle. La recherche de fournisseurs à taille humaine et aux produits répondant à nos chartes est une préoccupation forte de l'entreprise.
Pour plus d'informations sur notre entreprise, vous pouvez télecharger notre dossier de presse :
Le Bieristan est un bar au fonctionnement coopératif, spécialisé dans la bière régionale artisanale et /ou bio. C'est un projet qui est né dans les cerveaux du Court-Circuit et qui a vu le jour en mars 2015 à Villeurbanne. C'est donc le petit (mais plus grand) frère du Court-Circuit !
Le Grenade (Groupement d'Entreprises Alternatives en Développement) a le statut de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Elle a été créée par le Court-Circuit et le Bieristan. Le Grenade propose notamment des formations professionnelles à celles et ceux qui veulent créer des entreprises similaires aux nôtres et de l'accompagnement de projet aux anciens salariés du groupement.
Notre fournisseur de bières numéro 1 depuis 2017 ! Ces fous du fourquet raflent bon nombre de récompenses avec leurs bières uniques ! Leurs matières premières brutes sont sélectionnées pour produire des bières certifiées Agriculture Biologique.
De l'Autre Côté de la Rue, c'est depuis 2006 une (des premières!) épicerie généraliste de circuits courts qui repose sur des valeurs fortes et une relation équitable et directe avec plus de 200 producteurs. C'est une SCOP qui fournit de nombreux établissements de l'agglomération lyonnaise et qui vise à rémunérer au plus juste leurs producteurs.